Blog

News

Premier billet!

Après avoir enfin trouvé un hébergeur qui m’autorise à utiliser toutes les fonctionnalités de WordPress, me voilà avec un site à peu près opérationnel.

Vous n’y trouverez pas le contenu intégral de mes articles. En effet, 10 ans durant, je mettais tout en ligne, un peu bêtement, pensant ainsi faire oeuvre d’humanisme et contribuer au « bien commun »… Un sacerdoce wikipedia-esque m’avait lavé le cerveau qui pulsait, dans une transe hypnotique, au rythme de la vieille rengaine anarchiste : « la propriété c’est le vol ».

Errare humanum est.  Je suis journaliste et écrivain. Et ce qui me fait vivre, c’est ma plume. Dans un monde où le respect serait la norme, je ferais preuve de plus d’altruisme. Mais, à l’heure où les journaux sont écrits par des robots-« suceurs d’infos » ou de vulgaires plagiaires, où le copier-coller sans citation de sources est devenu la norme, plus question de donner mes articles en pâture sur le web. Internet s’est malheureusement fait rattraper par les grandes oeuvres du capitalisme 2.0 , vous savez, celui qui tente de se parer des habits des biens communs , voire même qui voudrait se faire passer pour un bien commun!

Vous trouverez les magazines pour lesquels j’écris, ainsi que mes livres dans n’importe quelle bonne bibliothèque municipale. Ou, pour les articles, si vous vous donnez la peine de m’envoyer un petit mot par courrier électronique, via un lien secret avec mot de passe.

Ici, ce sera autre chose. Comme j’aime à enquêter sur la crédulité des gogos que nous sommes devant certains produits naturels miracles, à réfléchir  sur la stupidité du monde, le dévoiement des bonnes intentions de l’open source ou l’imposture de certaines structures associatives ou  start-ups soi-disant progressistes de l’économie sociale et solidaire qui font de l’exploitation consentie de bénévoles fanatisés  un véritable modèle d’innovation, je me suis dit qu’il était temps de passer à des réalisations plus personnelles, à type de chroniques multimedia, de recettes de cuisine, de contes ou de billets d’humeur.

Le tout avec un peu de hauteur. D’où la photo d’ailleurs…Pour info, il s’agit du Cerro Chacaltaya , dans la cordillère des Andes. Son glacier a aujourd’hui disparu mais il culmine toujours à l’arrière plan de ce beau lac bleu, à 5 395 mètres d’altitude. (Crédits photo : Clara Delpas, 2009)