La maison des ondes

<

p style= »text-align: justify; »>Nul besoin d’habiter à proximité d’une antenne pour être baigné d’ondes électromagnétiques car de nombreux appareils électriques en produisent ! Et pas que les téléphones, loin de là !  Petite visite guidée de la maison des ondes…
Bienvenue ! Dès l’entrée, l’alarme se présente comme le premier générateur continu d’ondes électromagnétiques. Et pour peu qu’elle fonctionne en wi-fi, en plus, elle est une source de rayonnement non négligeable, d’autant plus lorsqu’elle se double d’une caméra de vidéosurveillance !  Allumons la lumière : tiens, les plafonniers sont équipés d’ampoules fluo-compactes ? (voir encadré).  Passons à la cuisine : bien entendu, le four à micro-ondes est le premier générateur de micro-ondes. Il est étanche, c’est d’ailleurs pour cela que l’on vous précise sur les notices de ne pas rester devant. [Pour en avoir le cœur bien net, vous pouvez d’ailleurs placer à l’intérieur du four votre téléphone portable, fermez….et essayez d’appeler votre téléphone. Si le four est étanche, il ne sonnera pas]. Mais il y a aussi, vos plaques à induction, et peut-être votre réfrigérateur wi-fi (et oui, cela existe maintenant, le réfrigérateur qui vous avertit quand il y a une panne de courant, et  bientôt qui pourra vous alerter par sms qu’il vous manque des légumes.. ou à boire  !). Continuons au salon, votre télévision, votre poste de radio, vos enceintes de haut-parleurs, tous les casques sans fil que vous avez sont autant de sources d’ondes électromagnétiques. Au bureau, votre ordinateur, votre PDA…et votre téléphone DECT  (votre téléphone fixe…sans fil !). Ce téléphone sans fil  fonctionne avec un combiné contenant une pile accumulatrice à base de métaux lourds mais surtout avec une « base » branchée sur le courant, donc source d’un champ électromagnétique important de radiofréquence entre l’antenne de la base et celle du combiné. En conversation, un tel combiné émet ainsi autant qu’un téléphone portable. Et au repos ou en veille, un champ permanent, dix fois moindre, mais non négligeable tout de même. Les DECT sont ainsi reconnus constituer la première source de pollution hyperfréquence du foyer !
Dans  la chambre des enfants, un écoute-bébé peut être aussi puissant  qu’un téléphone portable surtout s’il est posé directement dans le berceau ( !)… et d’autant plus que l’adaptateur secteur se trouve branché non loin de la tête du bébé. Dans votre chambre, peut-être disposez-vous aussi d’un radio-réveil, un émetteur en permanence d’ondes électromagnétiques ? Bref, tous ces appareils électriques produisent bien évidemment des champs électromagnétiques, à l’origine d’une sorte de brouillard permanent. Comme l’a rappelé Joël de Rosnay, membre de l’OPECST (et signataire de l’appel des 20) lors de l’audition publique du 6 avril dernier à l’Assemblée Nationale, cet « l’électrosmog », comme d’autres phénomènes d’environnement, peut influer sur le métabolisme des cellules. Au bout du compte, ne serait-ce pas là, dans cet effet cocktail, que se situerait, à l’instar des polluants chimiques, le danger le  plus grand ?
ENCADRE Ampoules basse-conso … mais haute-émission électromagnétique !
Les résultats de mesures menées par le Criirem démontrent que les ampoules à économie d’énergie une fois allumées émettent des rayonnements radioélectriques importants alors que les ampoules classiques n’en émettent pas. Bien que fonctionnant toutes deux sur 230Volts à 50 Hertz. Selon ces mesures, ces valeurs peuvent atteindre les 300V/m à l’allumage puis 180 à 60 V/m en fonctionnement. Des puissances qui explosent toutes les recommandations du Conseil de l’Europe (1999/519/CE) qui préconisent une valeur limite de 28 V/m. Bien sûr, ces mesures sont prises au voisinage immédiat des ampoules, et dès que l’on s’éloigne un peu, à 1m par exemple, on trouve des mesures de l’ordre du bruit de fond électromagnétique ambiant (0,2V/m) ! Mais il n’empêche que ce rayonnement est suffisamment important pour préconiser ne pas utiliser de telles ampoules pour une lampe  de chevet …ou une lampe de bureau! À moins qu’elles ne soient dotées d’un blindage spécifique du culot, seul à même de réduire le champ rayonné par le circuit électronique de la lampe !

Les « box » wi-fi sont apparues dans les maisons et génèrent un rayonnement électromagnétique continu dans la même gamme de fréquences que les fours à micro-ondes. Le Criirem préconise de désactiver la fonction wi-fi ou …de les débrancher au moins la nuit !

Posted in Book.