Pollution intérieure : préservez votre santé!

L’air extérieur est pollué, on le sait bien depuis longtemps…mais l’air intérieur, celui de nos home sweet homes l’est encore plus!
En cause, nos aménagements intérieurs et nos modes de vie : peintures, moquettes, revêtements de sol, meubles, tissus, autant de matériaux susceptibles d’émettre des polluants. Tout comme le tabagisme, la cuisine ou le ménage…Sans oublier la construction du bâti lui-même (amiante, plomb) ou sa situation particulière sur un site pollué.
La problématique , apparue tout d’abord aux Etats-Unis, en milieu professionnel, avec le « syndrome des bâtiments malsains », est aujourd’hui une problématique de santé publique. En France, un Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a même vu le jour en 2001…
Mais comme son existence est aujourd’hui menacée et qu’ il ne faut pas compter non plus sur la législation pour nous aider à choisir des produits non polluants ( les obligations d’étiquetage, quand elles existent, ne sont pas suffisantes), autant commencer à agir par soi-même! Car il existe des moyens simples d’éliminer une partie de la pollution à la base, rien qu’en faisant les bons choix. Mais pour cela, encore faut-il être informés!
Cet ouvrage veut être un guide pratique pour aider chacun, pièce après pièce, à identifier les sources de pollution possible et à y remédier.

Se le procurer?