Dimanche 13 décembre 2009
Après la journée d’hier, on repart aujourd’hui. Une autre de mes voisines de chambrée , Caroline, est étudiante en droit à l’Université de Hambourg, elle travaille sur le droit du climat et a été au Bella Center hier et un peu à la manif.
Ce matin, on fait …touristes. Et avec Ruth.
Et on a de la chance parce qu’il y a un soleil froid mais bien bleu.
On commence par les jolis canaux. pour après prendre un joli bateau jusqu’à la petite sirène quasiment…
Et là , forcément y a foule, c’est une attraction touristique. Bon, je n’irai pas jusqu’à raconter mon histoire personnelle avec la petite sirène, enfin, si allez, je peux : mon arrière-grand père était sculpteur, il s’appelait Bernhard Heising et avait réalisé une sculpture de mon arrière-grand mère, nue (mais sans queue de sirène), et elle est pratiquement dans la même pose que la petite sirène..non mais vraiment. Et comme il est mort de tubercolose en 1903, c’est pas lui qui a copié (la petite sirène date de 1911) Il Il faudra que je la mette en photo sur ce blog.. plus tard…
En attendant, voici celle qui a été sculptée, plus tard donc…
Sur le chemin, bien sûr, on entend quelques hélicoptères dans le ciel . C’est drôle de voir tourner leurs pales, on finit par voir aussi des éoliennes partout !
La police aussi, en ce dimanche, semble goûter aux joies de pouvoir circuler dans les rues de Copenhague en mettant les sirènes à fond et en roulant librement en petits cars bondés. On visite ensuite le musée du design. Hop, on se fait des petites photos comme ça :
et puis on va à Christiana, la fameuse ville libre (mais franchement pas propre). Au point qu’on peut pas faire de photos dedans! (non c’est une blague..) on les comprend quand même, ils vont pas se laisser voir comme des animaux dans un zoo quand même, donnant leurs maisons et leurs bricolages en pature à n’importe quel objectif…Bon, et pis c’est vrai qu’on y vend du shit et de l’herbe dans toutes les allées, bref que c’est un haut lieu de perdition (mais fort sympa au demeurant). Ils hébergent leur propre forum sur le climat d’ailleurs. En ce moment le lieu est hautement touristique, pareil, aucune trace de violence ou de casse, tout semble tranquille et pacifique. En rentrant, je fais halte au FairAir center monté par tktktktk pour les bloggers (après tout, j’en suis aussi une) avec connexions wifis et toute la technologie nécessaire. (zont eu des fonds, tktktkt)… Et je vois la télé danoise, avec des images de policiers à Copenhague en train d’intervenir sur des « aktivists ». En fait des manifestants de « climate justice now » qui ont continué le dimanche à manifester, sans autorisation. D’où la répression. Ils ont été arrêtés (puis pour finir relâchés, a-t-on appris par la suite à l’AG de Climate Justice Now à laquelle j’ai assisté l’après midi au Klimaforum, il y a avait des paysans, des artistes, des ONG qui intervenaient pays après pays, de quoi voyager loin! Le mouvement des sans terre par exemple (50 organisations de pays d’Amazonie) a lu la déclaration de Belem qui dénonce notamment la politique de REDD qui ne distingue pas les monocultivateurs (intensifs, donc) des agriculteurs traditionnels. Comment tous ces peuples pourraient accepter que 25% de la population mondiale détienne 80% des richesses…et produise 75% de la pollution sur la planète!!! Mais bel exemple : en Thaïlande, la forêt est encore là car les villageois veillent!
Après, il y avait l’assemblée des verts internationaux sur l’après Copenhague… avec encore José Bové. Fatima Allaoui intervient pour grosso modo souligner le problème des fonds pour l’Afrique dont on a apparemment du mal à voir la couleur ! (verte pourtant?) Je recroise Eva Quistorp, (autre fondatrice des verts allemands) qui oeuvre maintenant aux mouvements pour les femmes victimes du climat. Nous sympathisons à force, je fais quelques photos avec José Bové! Avec Eva, avec Fatima.
Puis, Fatima m’emmène manger chez des Vegans, qui ont monté une grande tente entre deux squats, on y fait cantine collective, et on laisse ce qu’on veut. Dehors, une association pour la préservation des graines anciennes (et illégales) miquakizai ou quelque chose comme ça , fait des soupes avec rien que des légumes anciens , des graines et des céréales. C’est délicieusement épicé et même principe, on laisse ce qu’on veut. On fait sa vaisselle en partant.