Le désert

Bon allez  on vous l’avoue. Les photos d’hier ce n’était ni notre chambre d’hôtel, ni notre jardin, et encore moins notre garde du corps mais respectivement la chambre du Maharadjah du Fort de Jodphur, une pelouse de son jardin botanique et un garde tout court. Quant à la video, elle était bien dans notre vrai hôtel et nous avions bel et bien des grooms et des serveurs pour nous accompagner dans chaque déplacement et qui se sont bien marrés en voyant Gaelle faire l’andouille.

Nous avons quitté ce bel hôtel de Karni Bhawan pour nous rendre à la gare, dormir dans notre palace sur rail  non privatif pour Jasalamer.
Cette fois, nous sommes en 3ème classe, ce qui est un must : plus de place, banquettes plus larges, rideaux, draps et couverture fournis, chauffage , silence, pas de réveils intempestifs toutes les 5 minutes entre les vendeurs de tchai, de biscuits, de dal, de chaussettes, de fermetures éclair (et oui ! il y a des vendeurs rien que de zips de fermeture éclair !) , etc… Dans le train , nous sommes à côté d’un couple de tchèques, de Prague. Ils sont sollicités par un jeune indien Khan, qui nous sollicite à notre tour : il tient un hôtel , bien référencé dans notre guide, donc nous y allons. Arrivées à Jasalamer, à 5h30, le lever du soleil au-dessus du désert, magnifique . Le réveil de la ville, peu à peu les toits qui s’animent avec les indiennes en sari de couleur qui vont chercher le bois, lavent le linge, nourrissent les bêtes, etc… les enfants sur les toits aussi, qui jouent, telle petite fille à rouler des chapatis, tels petits garçons à porter  des fagots de bois sur la tête. Khan propose à Klara de lui apprendre à faire le tchai dans la cuisine. Gaelle  vient aussi. Donc on sait faire le  tchai les amis !

Nous partons explorer à pied Jesalmer, jolie citadelle du désert avec un fort au sommet d’une colline qui surplombe la ville. L’après midi, nous nous greffons aux tchèques pour un safari à dos de dromadaire, sur lesquels on mettrait même pas une fesse non plus, surtout depuis qu’on sait que c’est bourré de parasites ces bestioles
. Les tchèques partent à dos de camel filtre, et nous, en jeep, puis à pied dans le désert de Thar. A peine à 50km de la frontière pakistanaise. Décidément, c’est la deuxième fois qu’on se retrouve aussi proche de ce pays. Et si on y allait finalement ?

On s’occupe en attendant, Gaelle fait des écritures dans le sable, sur les consignes de Klara qui voit les choses du haut de la colline avec le viseur de l’appareil photo : «  Plus gros, efface, plus large, le trait,  en bas, etc.. ». Nos compères tchèques arrivent à dos de camel. Ils semblent en avoir un peu marre. Leur commentaire : on tangue comme si on allait tomber et ça va super lentement. On est bien contentes de nous être épargnées ça, et puis de toutes façons, on aime que les éléphants, les dromad aires ça nous touche sans plus, non mais, zavez vu ces têtes ? pas franchement inspirant, non ?

Le clou du spectacle fut le coucher du soleil sur le désert, côté pakistanais, évidemment.   C’est ce que leur dispute d’ailleurs l’Inde depuis longtemps, même qu’ils ont fait la guerre pour cela…enfin, on arrange comme on peut… On vous aurait bien mis une photo mais Klara a réagi un peu tard, avec quelques circonstances atténuantes produites localement et partagées avec nos voisins tchèques, et en plus avait oublié le pied de son appareil photo dans la jeep…Ah si un élément drôle, au coucher du soleil, des compagnies de gitans du Rajasthan se mettent à danser…mais rien que pour les touristes…et donc pour qu’on leur file des sous… Même à l’école visitée, où nous dit Khan, les institutrices gagnent l’équivalent de 500 à 600 euros par mois, payés par le gouvernement du Rajasthan, ce qui est énorme pour le pays, on croit qu’en Occident, la monnaie pousse sur les arbres et qu’il n’y a qu’à la cueillir pour en avoir autant qu’on veut.

PS : dédicace spéciale à Vibha : notre bulle protectrice devient enfin opérationnelle !  (mais maintenant, c’est à d’autres genres de propositions qu’on doit faire face 😉

Posted in Non classé.

3 Comments

  1. bonjour clara merci pour ce voyage que je fais un peu avec vous; les odeurs, les bruits et le stress en moins( quelques bribes d’histoires et de beauté peut être aussi en moins!). Les indes au travers des yeux amis, sur un bon canapé, c’est pas mal. Take care of you. Je vous suis et vous embrasse.Mireille

  2. et ces hiéroglyphes ! peut-on avoir la traduction ??? bon WE et bises givrées Avec Libé et les états généraux ce matin débat entre Mélenchon et JF Khan.Demain à Lyon au théatre avec A Mouchkine

  3. mes belles, en Inde en plein centre à 1000 m d’alt., il y a BENGALOR, on y parle toutes les langues, et les gens sont très sympa!!!dixit, Dady Coutagne. Je me régale à vous lire . Libé va prendre un nouvel élan avec Nicolas Demorand .

Comments are closed.