Revenons sur notre petit déjeuner au Garden Palace, 4 serveurs pour nous toutes seules, 1 pour le thé, 1 pour les lassis, un pour la nourriture, et un pour le sourire. On est chez les riches, une indienne distinguée, attend que le balayeur ait fini de dépoussiérer son chemin avant de l’emprunter pour se rendre à l’arrière d’une voiture avec chauffeur. Dans cette même cour se trouve une collection de vieilles voitures, des ambassador, etc…une passion que semble aussi partager le patron de notre guest house, qui a trois voitures de collection dans l’étroit passage qui mène au hall. Nous sommes juste à côté des Bajian Niwas Gardens, et nous nous délectons de pouvoir y prendre un peu le vert. Changement d’ambiance, ici c’est plutôt familial, ambiance jardin d’acclimatation. Des écoliers , habillés en rouge, ou en vert ou en orange, comme ça on les perd pas (ils sont malins les indiens, ils développent pour tout des trésors d’ingéniosité, par exemple les cadenas qui ne ferment que si on en a la clé, ça n’a aucun rapport avec les enfants mais c’est ingénieux quand même). Dans ce même jardin, il y a un petit train, comme dans le jardin d’acclimatation, avec un chef de gare qui nous a fait croire qu’on allait au zoo avec, sauf qu’il était interdit d’en descendre et qu’on a dû se coltiner les 3 km complets…
Pour le zoo, il fallait encore payer. Grosse discrimination vis-à-vis des étrangers : les indiens payent 10 roupies, ….les étrangers 75 roupies. Pour le petit train, c’était 20 roupies pour les indiens, …40 pour les autres. Mais que font l’ONU, la ligue des droits de l’homme, amnesty international ? Comment ça, nous c’est peau de balle ? On va demander l’asile politique au Pakistan si ça continue ! (Pardon, mamans !)
Donc au zoo, comme on vous l’a écrit, déjà, c’était plutôt dêche, pelouses sèches, minimalisme, cages vides, animaux sous antidépresseurs, complètement amorphes. On a vu un tigre pacha dégustant de la viande…sur un sofa de bois, un guépard arpentant sa cage (à moins que ce ne soit un léopard, on sait bien qu’on les distingue par les tâches mais on ne sait plus comment, bon d’accord, on aurait aussi pu lire les pancartes, mais elles sont en sanskrit, c’est difficile à déchiffrer…), on a vu aussi un chacal atteint d’un TOC, tournant en rond en haletant et sans jamais pauser, on a vu aussi des babouins au cul rouge s’emmerdant, l’un jouant une sorte de hockey avec deux morceaux de bois, l’autre , la tête entre les pattes, semblant réfléchir aux lois du karma et à l’avenir douteux de la condition babouinesque au zoo d’Udaipur…On a vu aussi des oiseaux même plus foutus de voler, un crocodile qui lui avait du s’envoler, vu qu’il n’en restait plus que la pancarte. Ainsi que des paons faisant toute sorte de choses, une panthère endormie dans sa cage, une voilière de perroquets verts, une autre de pélicans et de flamands. On s’est épargné la visite de la termitière et du python rouge du zoo qui court en liberté, qu’ils disent…
Bref, au passage, on était un peu les derniers animaux à voir, Gaelle s’est endormie au milieu des écureuils pendant que Klara grifonnouillait sur son carnet, ce qui nous a donné lieu à la visite d’une colonie d’élèves d’une école d’une ville au Sud d’Udaïpur, puis de jeunes garçons…
Et pourquoi donc, tous veulent se faire photographier avec nous !! Serions-nous donc en cage nous aussi ? Nous avons essayé de demander quelques roupies pour chaque photo prise mais notre humour ne les a pas fait beaucoup rire. Klara a quand même obtenu une transmission d’une photo en Bluetooth.
Après cette visite mémorable, nous avons continué notre promenade vers les lacs d’Udaipur et leurs palaces flottants. Magnifique montée dans un petit jardin dominant le lac Pichola. Première rencontre avec des vrais singes en liberté et découverte étonnante que les singes mangent les fleurs, ils se les cueillent non sans délicatesse et se les engouffrent avec délectation.
On a flâné autour du lac, contemplé de loin Jag Mandir et le Lake Palace…
Le soir, nous avons dîné dans une cantine indienne, à 50 Rps le thali complet à volonté. Très bon, même pas trop épicé. Un bon plan que nous a soufflé notre hôte…