Du sentiment d’impuissance

Les nouvelles n’étaient déjà pas bien bonnes. Un aéroport qui ferme totalement, ça ne présage rien de bon. Le responsable? Eyjafjoell. Un nom impossible à prononcer. C’est normal , un volcan on ne l’appelle pas souvent. Surtout quand il dort, ou quand il se réveille après des siècles de repos. C’est ce qu’il vient de faire, et c’est spectaculaire.

Un volcan, c’est fascinant. Petite, j’ai toujours rêvé devant les films de Katia et Maurice Kraft, et entendant la voix d’Haroun Tazieff…Mais là, je trouve ça un peu embêtant. Un peu, parce que les forces de la nature sont insondables et ses motivations profondes aussi… D’ailleurs se demande-t-on ce que l’on a fait pour mériter ça? Certains reparlent d’apocalypse. Même ma mère, qui me dit : « Mais tu sais, à la radio ils ont dit que certains voyants avaient donné l’apocalypse en 2012 ». On n’en est plus très loin. (J’en ai profité pour dire à ma mère que ce n’était pas un scoop, qu’elle avait qu’à écouter Radio Ici et Maintenant et qu’elle entendrait parler de tous les détails de l’apocalypse, si elle voulait…)

Enfin là, le ciel est en danger : le volcan libère des cendres particulièrement dangereuses. Disons que cette éruption marque la rencontre du feu de la lave et du froid des glaces islandaises. Un cocktail rare mais explosif! Une cristallisation de particules fines, de soufre et de fluorine, qui risquent en rentrant dans les réacteurs des avions…de les bousiller! Le biilan? Au 18 avril, pas moins de 17 000 vols avaient été annulés. Pire qu’au 11 septembre il parailt. Et surtout, aucune idée de quand ils vont rouvrir….

Bref, on va faire comme si tout allait s’arranger. On a préparé une version française du blog….Vérifié qu’on pouvait bien bloguer de l’iphone, et Voilà, A très vite!

annulation

Posted in Bolivie, Non classé.