le jour de l’humanité?

mardi 15 décembre 2009

Ce matin, je me lève à 6h, faut dire qu’on est 6 dans la chambre maintenant , dont deux ronfleuses symbiotiques, et avec cette soirée agitée, dès que je fermais les yeux je voyais des policiers déguisés en blackblockers partout. Pour arriver avant 9h au Bella Center.

Grande effervescence au Bella Center

Avant d’arriver au bus , je vois une voiture…cassée bizarrement, et une seule. Je prends le métro à Christiania, et bien tout est tranquille, les bicyclettes roulent… La station Bella Center, compte-tenu de la foule…est fermée!! On doit attendre une bonne heure avant d’entrer. C’est là que je rencontre, dans la queue pour rentrer, un membre de la délégation française, chargé de négocier pour la Nouvelle Calédonie, qui je ne savais n’était pas incluse dans le protocole de Kyoto. J’en profite pour lui demander le nombre de délégués français, de 50 à 100 me dit-il. Pour le COP15, tiens au fait, comment cela se passe pour les territoires d’outremer ? Et bien la nouvelle calédonie, de par sa grande biodiversité a été incluse au COP15, mais en fait chaque pays faisait un peu comme il voulait…de ce que j’ai compris. Puis, je pars à la recherche de la session pléinière pour retrouver la délégation bolivienne. Je me trompe de session (…) , quand j’arrive, la session des G77+Chine où siège la Bolivie est déjà terminée. Ils sont venus à 15, les Boliviens ! Et ils s’assoient dans la salle, comme des citoyens normaux. Ils n’ont pas de bureau dans les délégations, comme le Vénézuéla d’ailleurs. Tout ça pour dire que je les cherche…Et comme je ne les trouve pas, je me coltine plein de conférences de presse, Climate Justice Action et Climate Justice Now annoncent une manifestation de Désobéissance civile non violente. La via campesina parle des manifs de demain. Les scientifiques du Copenhague Diagnosis donnent un état alarmant du réchauffement climatique. Le GIEC est déjà vieux! Les dernières données établissent qu’on statue pour un réchauffement climatique de …3,5°C!!! (quand on parle de 2°C, avec les seuils actuellement envisagé, ce ne sera pas atteint) . J’interviewe Corinne Le Quéré pour la radio du coup. Et au final, dans le hall…je tombe sur une partie de la délégation bolivienne…qui a son interprète qui parle anglais et qu’ils ont la gentillesse de chercher pour qu’on fasse un interview. Décidément, je n’arrête pas.

Par pitié, accordez-vous, le monde vous regarde!
Le soir j’assiste à une conférence officielle d’un appel aux consciences Alors qu’on sent bien que les citoyens n’y croient plus vraiment, les dirigeants du monde vont arriver, et il va falloir qu’on arrive à un accord. La conférence qu’ils ont donné, Rasmussen en tête, le premier ministre du pays, montre que les organisateurs aimeraient que tout le monde signe l’accord. On se demande sur quoi ils négocient si l’accord n’a plus qu’à être signé. Rasmussen se veut persuasif, il y va à coup de citations fortes comme « Le courage, c’est de se lever et de parler. Mais c’est aussi de s’asseoir et d’écouter » WC Churchill. Et conclue d’un « Nous devons changer… C’est le message des scientifiques, Nous pouvons changer, c’est le message de la technologie. Nous voulons changer…c’est le message des citoyens »(Comme diraient les tibétains de Climate Justice Now : « Bla bla bla » « Yak Yak Yak »!!!!)

Bank ki moon, le secrétaire général des nations unies, veut « écrire un futur différent… » (mais le futur s’écrit il à l’avance?) Il rappelle que 10 milliards de dollars par an résoudraient tous les problèmes. Lui demande un accord contraignant légalement en 2010. Car « la nature ne négociera pas avec nous » comme certains cherchent à négocier avec le climat.

Connie Hedegaard, la présidente de la COP15 et de la CMP5, nous fait un show digne des charity show à l’américaine, jouant sur la corde sensible de l’humanitaire, avec ces pauvres africains qui meurent de faim…et ses pauvres sur les routes, attendant que leurs leaders se mettent d’accord… »Le mot clé pour les prochains jours : compromis ! car l’échec reste possible. Elle est émue, fatiguée, un brin ébouriffée, est-elle le porte parole de l’humanité toute entière ? Elle semble en avoir marre des mauvaises têtes de cette réunion des parties .

Yvo de Boer, secrétaire exécutif de l’unfcc (a peut-être la gripe a , semble fiévreux et tousse..) , nous la joue un peu sur le même mode, dessins d’enfants à l’appui…

Le prince de galles a rappelé que « le monde entier nous regarde »…

Wangari Matthai Prix Nobel de la paix 2004 a brossé le poil des organisateurs, salué les efforts du gouvernement danois. Elle semble savoir où elle doit se montrer : invitée aux forums des alters, on ne l’a guère vue! Elle doit avoir ses raisons…

Je passe beaucoup de temps à écrire, hein ? J’ai l’impression de ne plus faire que ça… Cet après midi par exemple…Bon, d’accord, j’avais du temps à rattraper… bon, allez c’est tout pour aujourd’hui, je viens d’apprendre que Tadzio Mueller, un des leaders De CJA-CJN a été arrêté. La police a envie d’énerver on dirait.

Posted in Humeurs.