Nous partons dès 6h30, profiter de la lumière du soleil levant … Reportage dans les champs…toutes les étapes de la cueillette…et de la transformation de la quinoa.
je ne fais pas de photos, ou si peu, là , je prends du son. On cueille, ensuite on fait sécher les épis, puis on les fagotte, on roule dessus avec le tracteur, on trie les épis des grains, on évente (photo), on frotte la quinoa pour en éliminer la première peau, on la grille pour en faciliter la cuisson, on l’évente encore une fois, et on la lave pour en enlever la saponine (mais promis, je ferai un topo complet de ce processus très complexe).
C’est très sympa, nous arrivons à parler avec tout le monde. C’est Clemente , un des responsables d’AVSF sur l’intersalar depuis le début du projet qui nous emmène. Il me raconte le quotidien des paysans et des communautés, j’enregistre tout ce qu’il me dit, sur fond de moteur de 4×4 toujours, mais bon.
En chemin nous croisons des lamas…
des cactus…
… une autruche…
… et même une vigogne!
J’ai même droit au prilivège d’une petite virée dans le Salar…
Pour la grande traversée, il aurait fallu attendre vendredi midi, c’était ce jour là que l’équipe se rendait à Uyuni.
Mais, comme nous devions repartir à Potosi pour les mines…il ne m’était pas possible d’attendre. Et le soir j’ai de la chance, je mène des interviews fleuves du représentant d’AVSF, du gérant de Jatari qui passait par là (!) , du consultant au ministère de la Terre pour la gestion des terres indigènes (un élément inscrit dans la nouvelle constitution..) bon, un peu devant un match de foot (les moins de 17 ans, bolivie-argentine je crois bien mais je n’ai pas suivi et ne vous dirai pas qui a gagné, d’ailleurs ça m’a amusée par contre l’affect que les commentateurs mettent devant les matchs, qu’est ce qu’ils crient!!!! Moralité, je me couche à plus de 2heures du mat, alors que le lendemain, j’ai rendez-vous avec Nicolas à 7h30 sur la place du village pour rejoindre Potosi , à nouveau, la belle Potosi. Avant de partir, je règle l’hôtel et je suis encore saisie du prix pour 3 nuits en pension complète (5 repas donc) : 202 bolivianos (soient 20 euros) TTC…