De nombreuses femmes ont signalé des modifications de leurs règles après une vaccination contre le covid-19. L’Institut national de la santé des États-Unis a alloué 1,67 million de dollars à la recherche d’un lien éventuel.
Deux nouvelles études observationnelles fournissent des données rassurantes évoquant d’éventuelles modifications sont de courte durée et minimes au regard de la variation naturelle des cycles normaux.
Le Dr Victoria Male, spécialiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, en détaille les conclusions dans un éditorial du British Medical Journal de ce jour.
- La première étude (1) s’est appuyée sur les données de 3 959 Américaines ayant saisi au moins six fois de suite des informations sur une application de suivi du cycle menstruel. Parmi elles, 2 403 étaient vaccinées et les autres ont fait office de groupe témoin. Bilan des courses : la première dose de vaccin n’a eu aucun effet sur la survenue des règles suivantes, tandis que la deuxième dose a été associée à un retard de 0,45 jour.
Ce sont les 358 femmes ayant reçu les deux doses du vaccin au cours du même cycle qui ont été les plus touchées, avec un retard de 2,32 jours sur leurs prochaines règles. Onze pour cent d’entre elles ont connu une modification de la durée de leur cycle de plus de 8 jours, ce qui est considéré comme cliniquement significatif, contre 4 % dans le groupe des non vaccinées. Dans les deux groupes, la longueur des cycles est revenue à la normale au bout de deux cycles.
- Dans une deuxième étude (2), les chercheurs ont demandé à 5 688 Norvégiennes si elles avaient connu des changements menstruels spécifiques (tels que des saignements inattendus ou des douleurs menstruelles plus fortes que la normale) au cours des cycles précédant et suivant chaque dose de vaccin.
Les résultats de l’étude évoquent une forte variation des cycles normaux : 38 % des participantes ont signalé au moins un changement par rapport à la normale dans les cycles précédant la vaccination, ce chiffre passant à 39 % après la première dose du vaccin et à 41 % après la deuxième dose. Le changement post-vaccination le plus fréquemment signalé était des règles plus abondantes que la normale.
Les conclusions de ces deux études sont rassurantes selon Mme Male :
– des modifications du cycle menstruel se produisent après la vaccination, mais elles sont faibles par rapport à la variation naturelle et sont rapidement réversibles .
-elle note que selon le calendrier de vaccination britannique (NDLR : et en France il en est de même), il est impossible de recevoir les deux doses du vaccin au cours du même cycle. Les changements observés aux États-Unis et en Norvège ne se produisent pas nécessairement au Royaume-Uni (NDLR = ni en France). Une prochaine étude basée sur les données des utilisateurs britanniques de la même application de suivi du cycle menstruel que celle utilisée dans l’étude américaine devrait bientôt clarifier ce point, précise-t-elle.
Entre-temps, l’autorité britannique de réglementation des médicaments (MHRA) a déclaré que les données actuelles ne confirment pas l’existence d’un lien entre les modifications des règles et la vaccination contre le covid au Royaume-Uni, et recommande toujours à toute femme remarquant une modification de ses règles sur plusieurs cycles ou à toute femme ménopausée constatant des saignements vaginaux d’être traitée conformément aux procédures cliniques habituelles.
Une grande partie de l’inquiétude du public à ce sujet provient de la fausse information selon laquelle les vaccins covid-19 causent l’infertilité des femmes, ajoute Male.
« Bien que nous ayons déjà des preuves que ce n’est pas le cas – et des preuves suggèrent également que l’infection par le covid-19 pourrait réduire le nombre et la qualité des spermatozoïdes – une compréhension plus approfondie des effets de l’infection et de la vaccination sur la fertilité permettra de mieux conseiller les patients pour lesquels cela est particulièrement préoccupant », écrit-elle.
« Ces études sont un pas dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup à apprendre », dit-elle. « Par exemple, comprendre la manière dont les changements menstruels post-vaccination se produisent, déterminer si un groupe est particulièrement vulnérable afin de pouvoir le conseiller de manière appropriée, et mieux définir l’étendue et la persistance de ces changements. »
« L’intérêt généralisé du public pour ce sujet montre à quel point il s’agit d’une préoccupation urgente pour le public. Il est temps que nous commencions à les écouter », conclut-elle.
(1) Edelman A, Boniface ER, Benhar E, etal. Association between menstrual cycle length and
coronavirus disease 2019 (covid-19) vaccination: a US cohort. Obstet Gynecol 2022.
doi: 10.1097/AOG.0000000000004695 pmid: 34991109
(2) Tragostad L. Increased occurrence of menstrual disturbances in 18- to 30-year-old women after
covid-19 vaccination. [Preprint.] SSRN 2022. doi: 10.2139/ssrn.3998180