<
p style= »text-align: right; »>Ainsi, il nous aura fallu nous rendre à l’évidence. Les avions ne décollant pas, nous sommes contraints de réduire notre empreinte écologique en restant cloués aux terrasses des cafés (mais ça tombe bien car il fait beau, très beau, même si ça n’arrange pas les affaires du nuage, au moins, on a du ciel bleu… ). Seuls ceux qui sont au Sud du fameux axe Nantes Bordeaux ont pu tenter le coup…
L’occasion de tester le suivi virtuel d’un tel événement. Et de nous poser la question : est-ce que bientôt nous n’aurons vraiment plus besoin de bouger? Le monde nous sera-t-il acquis par notre petit écran d’ordinateur qui nous ouvrira les fenêtres des webcams disposées dans le monde entier?
C’est moins commode pour discuter, certes. Quoique le plus gros est fait : les groupes de travail auxquels chaque participant était libre de s’inscrire se sont déjà réunis et ont déjà établi les textes de leurs propositions.Quoique… Ce n’est peut être pas si rébarbatif que cela! Les boliviens ont fait un site avec retransmission en live.
<
p style= »text-align: left; »>Le site de la cmpccSeul problème : le décalage horaire avec lequel il faut compter !
Bon et puis, aujourd’hui, à 10h, c’était l’assemblée des mouvements sociaux.
Convocation à l’Assemblée des Mouvements sociaux Cochabamba, Bolivia, le 19 avril 2010, 10 h
Nous, militants et militantes de divers mouvements sociaux, pensons que l’époque actuelle est marquée par la toute-puissance des Etats- Unis, la Union Européenne et des multinationales. Ceci a été flagrant à Copenhague où très peu de pays ont essayé d’imposer un résultat en désaccord avec la COP 15 et rien n’a été fait pour arrêter le réchauffement climatique et la crise climatique.
<
p style= »text-align: left; »>L’augmentation de la présence militaire et des bases militaires dans différentes parties du monde, les invasions et les occupations
”humanitaires” indiquent bien que la guerre, l’occupation des marchés et des terres, la présence militaire pour contrôler les ressources énergétiques, l’eau, la biodiversité sont des stratégies de sortie de la crise de civilisation du capitalisme et de sa logique déprédatrice, raciste et patriarcale. Ces stratégies invoquent la crise climatique pour mener des négociations illégitimes.
<
p style= »text-align: left; »>Nous répondons en luttant pour le droit des peuples à bien vivre sur leur terre, contre les fausses solutions à la crise, contre la
militarisation en tant que réponse à la crise, et contre les actions des multinationales. Ces multinationales, avec l’appui des gouvernements ou des institutions multilatérales comme la Banque mondiale, accaparent des terres pour la monoculture, privatisent l’air et créent des marchés spéculatifs appelés “crédits compensatoires du carbone”.
Voilà pourquoi nous, les mouvements sociaux, serons présents à la Conférence mondiale des Peuples sur le Changement climatique et les Droits de la Terre-Mère, à Cochabamba où, dans la logique de nos travaux, nous organiserons une Assemblée des Mouvements sociaux sur deux axes:
– débat et organisation de notre soutien aux propositions et initiatives des gouvernements engagés dans la protection des droits des peuples et de la nature;
– débat et organisation de notre programme en tant que mouvements sociaux pour renforcer nos alternatives et notre résistance à l’expansion de la marchandisation des personne et de la nature, à l’offensive des multinationales et à la militarisation.
Alianza Social Continental / ATALC (Amigos de la Tierra América Latina)/ Cebrapaz/ Central Sindical de las Américas/ Climate Justice Now!/ CLOC/ COMPA/ Fdim/ Marcha Mundial das Mulheres/ Oclae/ Red CADTM AYNA/ Via Campesina
<
p style= »text-align: right; »>
<
p style= »text-align: right; »>Du coup, de nombreux français n’ont pas pu partir, comme Christophe Aguiton, d’Attac, rencontré à la terrasse du soleil, au soleil :
L’interview de Christophe Aguiton
Et comme je m’entraîne à bloguer en live, j’expérimente, par exemple, la mise en ligne de mon diaporama sur la rue des cascades. N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez!